Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COMPOSTELLE 2021

Chemin de Compostelle depuis le Puy-en-Velay

61: Barbadelo - Gonzar

Très belle journée en Galice où dès le matin (nous dormons pratiquement « sur » le chemin), nous voyons passer des hordes de marcheurs et quelques pèlerins. En effet, pour obtenir une Compostella, il faut avoir marché les 100 derniers kilomètres. La ville de Sarria, traversée la veille en fin de journée se trouve à 105km de Santiago et elle possède une gare! Les marcheurs en majorité immense espagnols débarquent là par wagons entiers!
Sans porter de jugement car chacun fait son propre chemin, on voit les randonneurs, des marcheurs et des tourismes entre quelques pèlerins (sur la route depuis beaucoup plus longtemps).
Les uns marchent quasiment sans sacs, d’autres en chaussures de villes, certains avec du matériel flambant neuf… il y a même des odeurs de parfums et d’eaux de toilette! C’est dire…
Et puis ceux avec des sacs qui sentent forts depuis plusieurs centaines de kilomètres; les bronzages sont également beaucoup plus cuivrés !

Les paysages sont superbes, très verts et variés. Le chemin superbe!

Les cafés et bars sont pratiquement tous ouverts. C’est signe d’une beaucoup plus grande affluence comme nous ne l’avons jamais vue depuis le Puy!
Pas facile de trouver un coin isolé pour les pauses techniques!!!…

Nous passons la borne des 💯 derniers kilomètres et c’est assez touchant pour nous tous. Il faut rester concentrés et ne pas se casser la figure maintenant. 
Pique-nique au pied d’une église forteresse dans la ville la plus grande de la journée. Ceci permet de voir s’arrêter là l’immense majorité des marcheurs et randonneurs. Du coup,  l’après-midi est beaucoup plus calme et nous sommes à nouveau beaucoup plus seuls. Quelle différence avec le matin!
Les 25km s’avalent sans problème et nous arrivons à destination vers 16:00.
Des bonnes nouvelles des amis devant nous nous permet d’anticiper les jours à venir et quelques « celebracion ».
Demain mardi… c’est quasiment ma fin et faute de place dans les gîtes, nous serons en Airbnb dans un appartement… ce sera l’occasion de notre dernière grosse lessive pour sentir bon en arrivant à Santiago!!! C’est d’ailleurs ce que faisaient les pèlerins des temps anciens dans la ville de Lavacolla… je laisse le soin aux lecteurs de nous poser la question de la traduction de Lavacolla !!! 😉

61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
61: Barbadelo - Gonzar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'imagine que ca veut dire laver le cul non?! ????
Répondre
A
Les boules!!!!