COMPOSTELLE 2021

Chemin de Compostelle depuis le Puy-en-Velay

• J-1: Le Puy en velay

04 mai 2021

Ça y est nous y sommes ! Départ demain matin depuis la cathédrale après la messe des pèlerins. Une mise en jambe de 24km avec une météo très incertaine... Une pensée pour la famille et les amis A demain . Laurent et Fred

• J3 : Saugues - Le Sauvage

07 mai 2021

Si la pluie annoncée était bien au rendez-vous au départ de l'étape, le ciel s'est assez rapidement dégagé pour laisser la place à de belles éclaircies. Pas de difficulté particulière aujourd'hui pour faire les 20 km tout en montée pour atteindre Le Sauvage...

• J47 : San Juan de Ortega - Burgos,

20 juin 2021

Première journée « humide » depuis longtemps! Nous nous étions habitués à l’absence de pluies après avoir eu à subir des déluges pendant 17 des 20 premiers jours du chemin français. Dès le matin, nous savons que la météo est contre nous et que nous aurons...

• J27 : Arblade le bas - Matot

31 mai 2021

Étape gerso-landaise plutôt plate et sous un soleil hardant, en particulier sur certaines portions en lignes droites interminables. Mais oh ! surprise, juste après le départ, nous apercevons pour la première fois la chaine des Pyrénées avec encore beaucoup...

• JFin : Salceda - Santiago

08 juillet 2021

64 jours, 1522 km, 200 litres d’eau tirés de la poche à eau de chaque sac, plus de 2.2 millions de pas chacun et beaucoup de larmes plus tard, nous voici sur le parvis de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle. Quel bonheur d’arriver au bout du...

• J5 : Aumont Aubrac - Finieyrols

09 mai 2021

Petite étape de 16 km pour récupérer de celle d'hier, Pas de pluie mais beaucoup de vent qui renforce l'impression de fraîcheur. Heureusement nous nous rechauffons à la pause de midi avec une soupe lentilles champignons saucisse de pays excellente. C'est...

• J55 : Hospital de Orbigo - Murias de Rechivaldo

28 juin 2021

Une nouvelle très belle journée avec un réel changement de décor. Des plateaux infiniment plats, nous passons à des zones arborées avec des petites côtes et descentes. C’est différent et plus varié. Il fait beau mais vraiment froid ce matin avec juste...

• J28 : Matot - Arzacq Arraziguet

01 juin 2021

Il y a des étapes courtes en kilomètres mais qui peuvent vous faire faire de grands pas grace aux rencontres quelles offres ! Cela a été le cas aujourd’hui… Notre bivouac nocturne a été humide vers 01:00 du matin mais le café offert par le propriétaire...

• J2 : Saint Privat d'Allier - Saugues

06 mai 2021

Grosse journée ! Pas tant en kilomètres mais en dénivelés et en sentiers pierreux. Nous avons rencontré à Monistrol d’Allier un héros local qui a fait une émission de TV récemment. A son accent, on comprend qu’il n’est pas d’ici. « Moi je suis de Marseille...

• J6 : Finieyrols - Aubrac

10 mai 2021

Comme prévu nous démarrons sous la pluie, l'occasion de tester la panoplie complète. : Veste et pantalon de pluie, guêtres et pancho. Plutôt efficace. Heureusement pour nous il n'y a pas de vent et la pluie diminue fortement au bout de 1 heure. L'horizon...

• J10 : Espeyrac - Conques

14 mai 2021

Petite étape de 12km aujourd’hui entre Espeyrac et Conques. Le temps s’améliore lentement mais sûrement. Pas de poncho de pluie aujourd’hui ! Nous venons de passer le cap des 200 premiers kilomètres. Nous en avons encore 1322 devant nous. Le but du jour...

• J12 : Livinhac le Haut - Figeac

16 mai 2021

C'est reparti sous une pluie fine et un ciel très bas. On ne sortira encore pas les lunettes de soleil aujourd'hui... Beau raidillon des la sortie du village histoire de monter en température rapidement. Nous quittons l'aveyron pour rentrer dans le Lot...

• J14 : Grealou - Mas de dalat

18 mai 2021

Encore une belle étape sur le chemin avec un départ du gîte un peu plus tard que d’habitude pour profiter de cet endroit magique, tant venant de nos accueillants que des autres pèlerins rencontrés mais aussi de l’endroit en lui même. Nous découvrons les...

• J13 : Figeac - Grealou

17 mai 2021

Journée particulière entre Figeac et le Gréalou sur 20 km puisque pour la première fois depuis plusieurs jours nous sommes arrivés au gîte avec les chaussettes et les pieds secs ! Non seulement cela, mais en plus nous avons pu marcher en shorts toute...

• J23 : Marsolan - Condom

27 mai 2021

Marsolan Condom Belle journée qui a tenue ses promesses. Agréable toute la matinée, puis la « cagnasse » dans l’après-midi. Ce n’est qu’un léger avant goût de ce qui nous attend en Espagne… la journée nous aura fait consommer plus de 3 litres d’eau chacun....

• J24 : Condom - Lamothe

28 mai 2021

Première grosse journée de forte chaleur et une étape de 28km. Nous avons dégusté toute la journée et en particulier au milieu de l’après-midi. 4 litres d’eau chacun … et une glace à Montréal ;) Départ tranquille avec pour Laurent un sac à dos neuf. Celui...

• J21 : Espelais - Caster Arrouy

25 mai 2021

L’hébergement et l’accueil d’hier resteront un grand moment de cette première partie de parcours. Un endroit à retenir : Le Par’Chemin à Espalais. Après un petit-déjeuner grandiose, une colocataire se met à un piano à disposition pour nous faire un mini...

• J30 : Pomps - Maslacq

03 juin 2021

Nouvelle journée de transition à l’approche des Pyrénées que nous n’avons pas eu la chance de voir de la journée. Quelques grosses bosses et des petites descentes dans un paysage très vert. Nous apercevons de loin le site industriel de Total à Lacq. En...

• J31 : Maslac - Navarrenx

04 juin 2021

T’as voulu voir les Pyrénées et on n’a pas vu les Pyrénées…!!! C’est à croire qu’ils les ont démontrées… Temps très couvert toute la journée avec quelques épisodes de très fortes pluies. Néanmoins, la journée a été très agréable. Nous démarrons à notre...

• J34 : Ostabat - Saint Jean Pied de Port

07 juin 2021

Nous voilà à Saint Jean Pied de Port après 34 jours de marche. Incroyable lorsque l’on regarde la carte et que l’on replace le Puy en Velay… ça semble maintenant loin après ces 750 km avalés en un peu plus d’un mois. Pour ceux qui aiment les chiffres:...

• J33 : Aroue - Ostabat

06 juin 2021

Très belle étape 100% en Pays Basque. De belles collines rondes, des panoramas à couper le souffle (aussi bien que les belles pentes raides!), des vaches et des moutons qui saupoudrent le panorama. Bref ! C’est champêtre… Nous croisons un monsieur un...

• J36 : Saint Jean Pied de Port - Roncevaux (Roncesvalles)

09 juin 2021

Dans les stations de ski, il y a des codes couleurs pour matérialiser la difficulté des pistes. Sur le chemin c’est la même chose : vert - orange - rouge. Cette étape était classée rouge. Elle a été à la hauteur de son classement et de sa réputation....

• J37: Roncesvalles - Zubiri

10 juin 2021

Première étape 100% espagnole. Très beau temps sur le parcours. C’était assez drôle de voir les nuages accumulés en France glisser sur les crêtes et les cols pour se déverser en Espagne comme des pots de confitures renversés (instant poésie!). L’étape...

• J38 : Zubiri - Pamplona

11 juin 2021

Deuxième étape espagnol et une arrivée dans la plus grande ville de notre parcours. Réveil et petit déjeuner sympa avec nos amis de Reims que nous allons devoir quitter ce soir. Le chemin est agréable et nous prévoyons un café au bout de 5-6km histoire...

• J7: Aubrac - St Côme d'Olt

11 mai 2021

Le dicton du jour : " Neige en mai : le pèlerin au taquet !" (Laurent) Départ sous la pluie et dans le brouillard. On découvrira peu après la sortie du bourg qu'il a neigé pendant la nuit. Nous quittons le parc de l'Aubrac pour descendre dans la vallée...