Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COMPOSTELLE 2021

Chemin de Compostelle depuis le Puy-en-Velay

J33 : Aroue - Ostabat

Très belle étape 100% en Pays Basque. De belles collines rondes, des panoramas à couper le souffle (aussi bien que les belles pentes raides!), des vaches et des moutons qui saupoudrent le panorama. Bref ! C’est champêtre…
Nous croisons un monsieur un peu âgé avec qui bavardons et qui nous explique qu’il a parlé uniquement basque jusqu’à l’âge de 6 ans et qu’ensuite, à l’école, les élèves recevaient des coups de bâtons si ils ne parlaient pas en français mais en basque. Les temps ont bien changé! Maintenant, ce sont les professeurs qui reçoivent des baffes…
Le casse-croûte acheté avant le départ au gîte est parfait et copieux. Nous le mangeons assez tôt dans un petit village à côté du fronton. C’est l’endroit ou les gens jouent aux jeux basques (pelote, main-nue…).
Les descentes et les raidillons se succèdent ce qui fera certainement des dénivelés intéressants en fin de journée.
Nous arrivons à la stèle de Gibraltar (pas le rocher éponyme) qui marque le regroupement des chemins de Vezelay, Tours et du Puy d’où nous arrivons. Bien qu’un peu déçus par l’endroit qui n’est pas mis en valeur, nous chantons le chant appris la veille aux Launes à l’eglise départ de Navarrenx. Nous chantons comme des casseroles mais cela ne fait rien. Le ridicule ne tue pas heureusement!
Dès la sortie du village, une côte monumentale se dresse devant nous  avec au sommet de la colline une chapelle et un belvédère panoramique. La pente est raide, très caillouteuse et il fait chaud. Il faut y aller lentement et avec un pied sûr. Ce serait vraiment c… de s’abîmer maintenant. Aucun mot, chacun est concentré sur les mètres devant lui. Boire, il faut penser à boire! Le plein d’eau fait 2kg mais grâce à un système de poche et de tuyau, l’eau est tout le temps à portée de bouche. Chaque gorgée rend le sac moins lourd. Mais dès notre arrivée à Saint Jean Pied de Port, nous irons à la poste pour faire un colis et nous délester encore un peu plus pour passer en Espagne le plus léger possible.
A moins de 20 mètres du sommet, Fred se retourne et il rigole. Derrière nous a quelques mètres, l’abbé de l’église de Navarrenx arrive souriant. Il nous a reconnus. Nous l’avions rencontré deux fois à l’étape. C’est un vrai plaisir de le revoir. Moins d’une heure plus tôt, nous chantions le chant qu’il nous a appris!
C’est un nouveau beau moment du chemin. Du coup, nous nous arrêtons au sommet et passons une bonne heure avec lui. Il nous écrit à chacun un petit mot personnalisé dans nos crédentials. On voit et il nous le confirme qu’il retournerait bien avec nous sur le chemin qu’il a déjà fait. Une belle photo marque ce moment et nous nous promettons de lui envoyer de prochaines photos depuis l’Espagne.
La descente au gîte est légère. En y arrivant, petit moment de confusion. Notre accueillante s’est trompée de jour et nous attendait demain. Pas de souci, nous poserons notre tente. D’autant plus que l’on peut accéder aux douches et bénéficier d’un repas chaud. Finalement, une autre réservation s’est annulée et nous avons ce soir un lit comfortable.
Tout va bien!
Demain lundi, dernière Très belle étape 100% en Pays Basque. De belles collines rondes, des panoramas à couper le souffle (aussi bien que les belles pentes raides!), des vaches et des moutons qui saupoudrent le panorama. Bref ! C’est champêtre…

Demain lundi, dernière etape 100% française avec une arrivée à Saint Jean Pied de Port. La partie en France sera bouclée… quasiment 750km. .

J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
J33 : Aroue - Ostabat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Normalement le 9 ouverture de la frontière Espagnole, vous allez pouvoir continuer vôtre chemin chers pelerins????
Répondre